Association de Victimes d’Accidents Médicaux

La démarche face à un accident médical,une erreur médicale


                                                          Préambule

                                      OBJET de l’association AVIAM Bretagne GO

  • Informer, aider et conseiller les victimes

    • d’accidents médicaux

    • d’une affection iatrogène (provoquée par le traitement délivré) 

    • d’une infection nosocomiale (contractée lors du séjour en milieu hospitalier)

                                                             Infirmier

  •   Aider les personnes victimes d’une atteinte aux droits des malades
  •   Vous accompagner tout au long de ce parcours,  vous mettre en relation avec les professionnels
  •    Aider à la préparation de votre dossier

      Veiller au respect des dispositions de la loi KOUCHNER du 4 mars 2002

      Participer au fonctionnement des CCI

      Participer aux comités de représentants des usagers des Etablissements de soins


 Après contact avec l’AVIAM par téléphone , voici le déroulé de la démarche :

                                                         Téléphone 1                                 Téléphone 2      

  • La Présidente vous adresse un bulletin d’adhésion et vous communique le nom et l’adresse du Délégué qui suivra votre dossier.
  • Vous adressez votre demande d’adhésion à votre Délégué (e), avec votre chèque.

Il (elle) vous transmettra un dossier confidentiel ainsi qu’un modèle de demande de dossier médical

                                 La constitution du dossier médical

-     la demande se fait par lettre recommandée  avec accusé de réception

  • Joindre une copie recto/verso de la Carte Nationale d’Identité
  • Si les soins datent de moins de 5 ans, le délai d’obtention est de 8 jours.
  • Si le dossier date de plus de 5 ans, le délai est de 2 mois.
  • Si l’établissement de soins refuse de transmettre le dossier, possibilité de s’adresser à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA)  pour les hospitalisations publiques.

                                                                  Que se passe t-il ensuite ?

 

Avocat

Médecin

1)  Votre dossier est communiqué pour avis à des professionnels compétents dans les domaines juridique et médical.

2)   À réception des deux avis, votre délégué vous contacte.

Si le dossier rempli les conditions, vous rencontrerez les professionnels* qui ont étudiés votre dossier pour envisager la suite de votre démarche.

* Vous avez toujours l’entière liberté de choisir vos conseils

                                                       Après réception des 2 avis

            Selon votre situation, votre dossier pourra être dirigé vers :

                                  La CCI (Commission de conciliation et d’indemnisation)

                                  Le Tribunal Administratif ou Judiciaire

 

                                                        Schéma du fonctionnement
                    La démarche de l’AVIAM-Bretagne GO   Échanges entre 3 personnes :

                              

                                           Usager Adhérent


                                                        Flèches
                        

délégué AVIAM adhérent victime           le professionnel     médecin ou avocat