La démarche face à un accident médical


                                                          Préambule

                                      OBJET de l’association AVIAM Bretagne GO

  • Informer, aider et conseiller les victimes

    • d’accidents médicaux

    • d’une affection iatrogène (provoquée par le traitement délivré) 

    • d’une infection nosocomiale (contractée lors du séjour en milieu hospitalier)

                                                             

  •   Aider les personnes victimes d’une atteinte aux droits des malades
  •   Vous accompagner tout au long de ce parcours,  vous mettre en relation avec les professionnels
  •    Aider à la préparation de votre dossier

      Veiller au respect des dispositions de la loi KOUCHNER du 4 mars 2002

      Participer au fonctionnement des CCI

      Participer aux comités de représentants des usagers des Etablissements de soins


 Après contact avec l’AVIAM par téléphone , voici le déroulé de la démarche :

                                                                                               

  • La Présidente vous adresse un bulletin d’adhésion et vous communique le nom et l’adresse du Délégué qui suivra votre dossier.
  • Vous adressez votre demande d’adhésion à votre Délégué (e), avec votre chèque.

Il (elle) vous transmettra un dossier confidentiel ainsi qu’un modèle de demande de dossier médical

                                 La constitution du dossier médical

-     la demande se fait par lettre recommandée  avec accusé de réception

  • Joindre une copie recto/verso de la Carte Nationale d’Identité
  • Si les soins datent de moins de 5 ans, le délai d’obtention est de 8 jours.
  • Si le dossier date de plus de 5 ans, le délai est de 2 mois.
  • Si l’établissement de soins refuse de transmettre le dossier, possibilité de s’adresser à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA)  pour les hospitalisations publiques.

                                                                  Que se passe t-il ensuite ?

 

1)  Votre dossier est communiqué pour avis à un avocat et à un médecin de recours

2)   À réception des deux avis, votre délégué vous contacte.

Si le dossier rempli les conditions, vous recevrez un bon pour une consultation gratuite chez un avocat*.

3)   À la suite de cette consultation, vous pourrez être amené à vous rendre chez un médecin* de recours pour une étude approfondie de votre cas

* Vous avez toujours l’entière liberté de choisir vos conseils

                                                       Après réception des 2 avis

            Selon votre situation, votre dossier pourra être dirigé vers :

                                  La CCI (Commission de conciliation et d’indemnisation)

                                  Le Tribunal Administratif ou Judiciaire

 

                                                        Schéma du fonctionnement
                    La démarche de l’AVIAM-Bretagne GO   Échanges entre 3 personnes :