Victime d’un accident médical
Victime d’un accident médical

L'Association AVIAM Bretagne Grand Ouest


Bonjour , Vous avez frappé à la bonne porte!

 
Merci à Laurent Gourvez pour avoir aimablement accepté d'égayer notre site grâce à sa chanson les petites soeurs d'Armen. Notre ambition est de guider nos adhérents comme les balises marines guident  les marins pris dans la tempête!


Vous avez , ou l’un des vôtres a été victime d’un accident médical, d'une erreur médicale, d’une infection nosocomiale, d’une affection iatrogène, d’un aléa thérapeutique et vous recherchez une aide personnelle, une écoute attentive adaptée à votre situation quelles que soient les causes et les conséquences, l’ Association AVIAM- BRETAGNE GRAND-OUEST composée de bénévoles ayant eux-mêmes connu votre situation, se mobilise en se donnant les moyens nécessaires pour répondre à l’attente de toutes les personnes atteintes dans leur chair en les accompagnant, en les aidant, afin qu’elles puissent obtenir une reconnaissance et un statut de victime.

C’est un véritable engagement humain de la part des bénévoles de l’Association AVIAM- BRETAGNE-GO qui mettent tout en œuvre pour apporter leur contribution à travers 2 volets :

  • Tout d’abord une écoute attentive, bienveillante, sans jugement qui permet à la victime de s’exprimer, basée sur une confidentialité absolue.
  • Au cours de cet entretien, la victime sera informée de la démarche mise en place par l’Association afin de sécuriser au maximum les personnes à la recherche d’une aide.

La vie après un accident est une réalité marquée par la solitude et le désarroi, l’aide que les bénévoles de l’Association s’efforcent d’assurer avec volonté et disponibilité est une nécessité, en s’entourant de professionnels spécialisés dans la défense de la victime.

            En contactant les bénévoles de l’Association AVIAM- BGO, vous pouvez bénéficier de leur expérience et vous ne serez plus seul !

Yolande Le MENNEC , Présidente de l’AVIAM-BRETAGNE-GRAND-OUEST


Agréments Nationaux

L’AVIAM reconnue d’utilité Publique par décret JO 15 avril 1992 N° 353003030 L’AVIAM est agréée pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, arrêté du 30 octobre 2006 renouvelé le 10 octobre 2016 J.O n° 243 du 18 octobre 2016 page 15.

l'AVIAM-BGO

L'Association d'aide aux VIctimes d'Accidents Médicaux est née en 1986 créée par Me JULIA ,avocat à Rouen. Dans son sillage Madame MOYSAN créée dans l'ouest de la France en 1991, L'AVIAM BRETAGNE , bien avant le vote de la loi Kouchner de 2002 . Elle participera à la pose des fondations de cette loi qui ouvrira de nouvelles perspectives pour les victimes d'accidents médicaux.

Nos Rendez-Vous:

17 Septembre 2022: Assemblée Générale à Glomel 22, salle municipale étang du Korong

main-2

l'accompagnement

Nous appliquons un protocole défini par les créateurs de l'association.Chaque adhérent doit être accompagné par un avocat et un médecin-conseil indépendants, tout au long de son parcours.

quatre-main.jpg

Partie juridique


• Loi du 4 mars 2002 dite « KOUCHNER », a créé de nouveaux droits pour les malades et mis en place les Commission de Conciliation et d’Indemnisation (Environ 1 par région) (CRCI ou CCI)

• CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation)

AVIAM France

 Notre association AVIAM-BRETAGNE-GRAND-OUEST (AVIAM-BGO) est une des composantes de l'AVIAM-France comme vous avez pu le lire dans la rubrique "Histoire de l'AVIAM-BGO". Vous pouvez parcourir le site national en activant le lien ci-dessous.

  http://aviamfrance.org

 L'AVIAM-BRETAGNE-GO est également adhérente de FRANCE ASSOS SANTE Bretagne.

  https://bretagne.france-assos-sante.org/

 Ainsi que de la Maison Associative de la Santé de RENNES

  https://maisondelasante.com/